mardi 23 mai 2023

Chronologie du 11/01 /1867 au 25/01/1868



 18/01: (15° latitude; 105° longitude)

Le Royaume de Corail 

"Ce fond différait complémentent de celui que j'avais visité pendant ma première excursions sous les eaux de l’Océan Pacifique. Ici, point de sable fin, point de prairies sous-marines, nulle foret pélagienne. Je reconnus immédiatement cette région merveilleuse dont, ce jour-là, le capitaine Nemo nous faisait les honneurs. C’était le royaume du corail".




 

Pendant quelques minutes, en observant le capitaine Nemo qui restait immobile, le capitaine Aronnax put remarquer le carrefour d'émotions et de pensées qu'avait le capitaine, qui essayait en vain de les cacher. L'inquiétude de cet homme les avait tous amenés à se réfugier avec une grande incertitude. A lendemain matin, après une telle impression que le professeur a prise après avoir vu cet homme mourir sans une explication juste de son raisonnement.

   Et bien que le professeur ait réussi à faire ladite découverte, rien n'était plus à sa portée que son carnet rempli de lettres qui racontaient de grands faits. Ses plus fidèles compagnons ne savaient encore rien et le merveilleux nautile est resté calme, sans changement apparent à bord. Une brise d'ouest soufflait fort, et de longues vagues, agitées par le vent, berçaient très sensiblement le bateau. Il a eu l'occasion de partir avec ses camarades de classe dans une aventure sous-marine un peu plus divertissante.

  Rejoignant Ned Land et Conseil, il leur fait part de la proposition du capitaine Nemo qu'ils acceptent cette fois sans encombre. Très tôt, ils étaient déjà habillés pour cette nouvelle promenade, équipés à la fois d'éclairage et d'appareils respiratoires. Les doubles portes s'ouvrirent et, accompagnés du capitaine Nemo, suivi d'une douzaine de membres d'équipage, ils posèrent le pied à dix mètres de profondeur sur le sol solide où reposait le Nautilus.


 24/01: (12°5'latitude sud; 94°33' longitude)

 

L'ile Keeling 

 "Le 24 au matin, nous rencontrâmes l'île Keeling, élévation madréporique plantée de magnifiques cocotiers, visitée par M. Darwin et le capitaine Fitz-Roy".

 

Tout au long de l'histoire, le Nautilus visite divers lieux sous-marins fascinants et mystérieux. L'un de ces endroits est l'île de Keeling, également connue sous le nom d'atoll de Cocos, située dans l'océan Indien. Dans le livre, Keeling Island est décrite comme une île déserte d'une beauté naturelle époustouflante. Que NedLand appelle "terres civilisées" et souhaite aller explorer en voulant retrouver sa vie sur terre

Le 24 janvier est le jour où le Nautilus rencontre un navire naufragé, le Scotia, qui a récemment été coulé. Le capitaine Nemo s'intéressa beaucoup à l'épave et continua à récupérer sans intervenir pour aider les survivants.

Cela a marqué un moment crucial dans l'histoire de "Vingt mille lieues sous les mers" car c'est l'un des épisodes où l'attitude énigmatique et mystérieuse du capitaine Nemo va changer, ainsi que son rejet de la société et de ses règles. C'est aussi un exemple de la puissance et des prouesses du Nautilus en tant que machine sous-marine avancée.

 

 

28/01: (9°4’ latitude nord)

 

 Une perle de 10 millions

"C'était une huître de dimension extraordinaire, une tridacne gigantesque, un bénitier qui eut contenue un lac d'eau saint, une vasque dont la largeur dépassait deux mètres, et conséquemment plus grande que celle qui ornait le salon du Nautilus".

 

En observant En observant ces grandes montagnes qui se montraient devant lui selon,

un caprice d'être observé, il devait aller confirmer ce qu'il croyait, il avait devant lui,

après avoir tracé le parcours sur la carte il a pu savoir ce qu'ils étaient à ce moment-là,

une perle qui pouvait valoir autant que celle que vous pouvez tenir entre vos mains,

il a immédiatement dû lire sur cette île fertile dont il avait tant entendu parler,

l'île de Ceylan

Chronologie du 11/01 /1867 au 25/01/1868

 18/01: (15° latitude; 105° longitude) Le Royaume de Corail  "Ce fond différait complémentent de celui que j'avais visité pe...