jeudi 27 avril 2023

Le 20 juillet 1867

 "Le 20 juillet, le tropique du Capricorne fut coupé par 105° de longitude, et le 27 du même mois, nous franchissions l’équateur sur le cent dixième méridien. Ce relèvement fait, la frégate prit une direction plus décidée vers l’ouest, et s’engagea dans les mers centrales du Pacifique. Le commandant Farragut pensait, avec raison, qu’il valait mieux fréquenter les eaux profondes, et s’éloigner des continents ou des îles dont l’animal avait toujours paru éviter l’approche, « sans doute parce qu’il n’y avait pas assez d’eau pour lui ! » disait le maître d’équipage. La frégate passa donc au large des Pomotou, des Marquises, des Sandwich, coupa le tropique du Cancer par 132° de longitude, et se dirigea vers les mers de Chine. Nous étions enfin sur le théâtre des derniers ébats du monstre! Pendant trois mois, trois mois dont chaque jour durait un siècle!".

 

 La phrase décrit les déplacements d'une frégate dans l'océan Pacifique, en précisant les dates et les coordonnées géographiques traversées. Le commandant Farragut, à bord de la frégate, a pris la décision de s'éloigner des côtes et des îles pour naviguer dans les eaux profondes, afin de maximiser les chances de rencontrer le monstre légendaire dont il est à la recherche. La frégate a contourné plusieurs îles du Pacifique, coupé deux fois les tropiques, et se dirige maintenant vers les mers de Chine, où le monstre a été aperçu pour la dernière fois. Cette phrase est extraite du roman "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne.

Chronologie du 11/01 /1867 au 25/01/1868

 18/01: (15° latitude; 105° longitude) Le Royaume de Corail  "Ce fond différait complémentent de celui que j'avais visité pe...