jeudi 27 avril 2023

Le 6 Juillet de 1867

 

 

Dans le cinquième chapitre de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne, le professeur Aronnax, observe le mystérieux capitaine Nemo naviguer à travers l'océan à bord de son sous-marin, le Nautilus.

Aronnax et son compagnon, Conseil, ont été capturés par Nemo après que leur navire ait été attaqué par le Nautilus. Bien que Nemo ait promis de les libérer dès qu'il sera en sécurité, il a clairement l'intention de les garder à bord du sous-marin indéfiniment.

Dans ce chapitre, Aronnax observe les habitudes et les pratiques étranges de Nemo. Il est fasciné par les pouvoirs incroyables de l'appareil, qui peut plonger à des profondeurs extrêmes et naviguer à travers les courants les plus forts. Aronnax est également intrigué par la personnalité de Nemo, qui semble être un homme cultivé et sensible, mais qui est également rempli d'une grande colère envers le monde extérieur.

Malgré la gentillesse apparente de Nemo envers Aronnax et Conseil, il est clair que les prisonniers sont soumis à une surveillance constante et qu'ils sont traités comme des invités indésirables. Aronnax continue de chercher des moyens de s'échapper, mais il est confronté à des obstacles apparemment insurmontables.

Cette phrase décrit la traversée de l'océan Atlantique par le navire Abraham Lincoln, qui a doublé le Cap Horn, un promontoire situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. La phrase décrit la géographie de l'île et l'histoire de sa dénomination par les marins hollandais.

La première partie de la phrase, "Le 6 juillet, vers trois heures du soir, l’Abraham Lincoln, à quinze milles dans le sud, doubla cet îlot solitaire, ce roc perdu à l’extrémité du continent américain", évoque la date, l'heure et la position du navire alors qu'il passe près de l'îlot rocheux du Cap Horn. L'utilisation des termes "solitaire" et "roc perdu" suggère l'isolement et la solitude de cette île, renforçant ainsi l'idée de l'immensité et de la majesté de l'océan qui l'entoure. Étant un spectacle à voir pour quiconque en mer, et ce 6 juillet tous à bord de l'Abraham Lincoln ont été témoins de l'existence de cet îlot

La deuxième partie de la phrase, "auquel des marins hollandais imposèrent le nom de leur villa natale, le cap Horn", fait référence à l'histoire de la dénomination de l'île. Les marins hollandais ont donné le nom de leur ville natale, Hoorn, à ce promontoire situé à l'extrémité du continent américain. Cette référence historique donne un sens de la continuité et de la tradition aux événements qui se déroulent sur le navire Abraham Lincoln.

Enfin, la dernière partie de la phrase, "La route fut donnée vers le nord-ouest, et le lendemain, l’hélice de la frégate battit enfin les eaux du Pacifique", indique que le navire Abraham Lincoln poursuit son voyage vers le nord-ouest et atteint finalement les eaux du Pacifique. Cette phrase laisse entendre que la traversée de l'océan Atlantique était une étape préliminaire dans un voyage plus important qui mènera les personnages du roman dans les profondeurs de l'océan.

Dans l'ensemble, cette phrase de Jules Verne évoque l'immensité de l'océan, la majesté du Cap Horn et la continuité de l'histoire maritime, tout en préparant le terrain pour les aventures qui suivront dans le roman.

Chronologie du 11/01 /1867 au 25/01/1868

 18/01: (15° latitude; 105° longitude) Le Royaume de Corail  "Ce fond différait complémentent de celui que j'avais visité pe...